Bébés, enfants et adolescents

«Prendre soin des plus jeunes est le plus grand art» Sun Simiao

L'acupuncture en pédiatrie

Chez les bébés, les enfants et les adolescents, les différentes techniques de massage ainsi que l’acupuncture ont des résultats surprenants. Cela vient du fait que leur énergie est pure, ils sont très réceptifs aux traitements et donc seulement quelques séances suffisent. Chaque enfant qui vient à la clinique nécessite une approche légèrement différente et une méthode de traitement adaptée. Je personnalise chaque soin pour répondre aux besoins de votre enfant. Le traitement doit être efficace, mais l’expérience de votre enfant doit également être positive.

Durée du traitement

Entre 45 et 60 minutes

Les zones traitées

Tout le corps, selon les besoins de l’enfant

Les bienfaits

Une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure digestion, une sensation de bien-être général, un renforcement du système immunitaire, une réduction des douleurs et réussir à être en accord avec soi-même.

Tarif

125.-

La première séance

Lors de la première consultation, je commence par établir un diagnostic précis et j’instaure une relation de confiance avec votre enfant. Je vous poserai (ainsi qu’à votre enfant, selon son âge) des questions concernant son état de santé actuel et ses antécédents médicaux. En même temps, j’observerai certains signes importants qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, sont révélateurs de la santé de l’enfant, comme l’apparence de ses yeux, le ton de sa voix, son teint et sa posture. Je vous demanderai également de me permettre d’examiner la langue de votre enfant et de prendre son pouls. Parfois, il peut être nécessaire que je palpe également son abdomen et son dos pour obtenir davantage d’informations.

Créer une relation de confiance

Je suis consciente que beaucoup d’enfants peuvent être anxieux lors de leur première séance d’acupuncture. Mon objectif est donc de leur offrir un environnement calme et rassurant, où ils se sentent en sécurité. Je prendrai donc le temps de discuter avec votre enfant de ses intérêts en général mais aussi de l’école, de ses copains et de ses habitudes à la maison. Cette interaction permet non seulement de créer une relation de confiance, mais elle aide également à mieux comprendre son état de santé dans son ensemble, car les symptômes d’un enfant ne sont jamais isolés, mais font partie de sa réalité globale.

Le traitement

Avant chaque étape du traitement, j’expliquerai clairement à votre enfant ce que je vais faire. Il se peut qu’il soit prêt à essayer les aiguilles, mais si ce n’est pas le cas, je me tournerai vers d’autres méthodes de traitement adaptées (massage, ventouses, moxibustion ou les petites graines). Souvent, les enfants sont réticents aux aiguilles lors des premières consultations mais ils s’ouvrent généralement très vite et finissent par adorer les aiguilles. Ils sont aussi très fiers d’eux lorsqu’ils réussissent à surpasser la peur ou l’inquiétude. Au début de chaque consultation, je réévaluerai l’état de votre enfant et ajusterai le traitement pour qu’il soit à la fois efficace et agréable.

Chaque enfant est unique, et c’est pourquoi je personnalise chaque traitement en fonction de ses besoins. Le traitement doit non seulement être efficace, mais aussi permettre à l’enfant de vivre une expérience positive.

J’utilise une technique d’acupuncture spécialement conçue pour les enfants, qui est très douce et indolore. De plus, lorsque je traite un enfant, j’utilise très peu d’aiguilles et les aiguilles sont extrêmement fines. Pour les enfants de moins de sept ans, les aiguilles sont insérées et retirées immédiatement. Il n’aura donc pas besoin de rester immobiles longtemps et cela sera plus agréable pour eux.

Conseils sur l’hygiène de vie

Je considère que les changements de l’hygiène d’un enfant sont tout aussi important que le traitement lui-même et je prendrai le temps pendant chaque séance pour vous expliquer les ajustements que j’estime essentiels pour le bien-être de votre enfant. En tant que parents, nous recevons beaucoup d’informations qui peuvent être contradictoires concernant l’alimentation, le sommeil, l’allaitement etc. Mon objectif n’est pas de rajouter des injonctions aux parents mais plutôt de vous montrer une autre façon de faire afin que vous puissiez en faire l’expérience et votre propre opinion.

Reproduire certains mouvements de massage chez vous

Je trouve souvent très bénéfique que les parents puissent répéter certains massages sur leur enfant à la maison afin de renforcer le traitement fait au cabinet. Je vous fournirai toutes les informations nécessaires afin que vous vous sentiez accompagnés dans la bienveillance et l’écoute.

Mon envie de me spécialiser en pédiatrie

J’ai trois garçons et cela influence profondément ma façon d’aborder mes traitements. Devenir maman a réellement changer ma vie et c’est aussi l’origine de cette démarche vers ma spécialisation en pédiatrie. Je crois sincèrement qu’un déséquilibre du Qi d’un enfant corrigés tôt dans sa vie peut avoir un impact sur sa santé mentale, physique mais aussi sur son entourage. Un enfant en bonne santé est un enfant heureux et il est alors plus apte à atteindre son potentiel. Je crois aussi qu’en tant que parents nous sommes souvent démunis en termes de soin et il est malheureusement encore compliqué de trouver une alternative aux médicaments qui sont donnés trop fréquemment.

La Médecine Chinoise est utilisée chez les enfants en cas de:

Asthme, refroidissements, toux sèche ou grasse, faux croup, bronchite, baisse du système immunitaire

Vomissements, diarrhées, constipation, selles dures, douleurs abdominales, reflux gastriques, coliques

Réveils nocturnes, difficultés à l’endormissement, cauchemars

Otite, bronchite, bronchiolite, fièvre 

Contenu de va-et-vient

Dans son centre d’acupuncture à Genève, Margaux intègre à chacune de ses séances différentes thérapies holistiques telles que l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le Gua Sha, la réflexologie et le massage. Cela dépendra des besoins de chaque enfant et permettra de maximiser les bienfaits. 

Les différents traitements en pédiatrie

Ce que disent mes patients